Conférence
OID :
Changer nos imaginaires pour une ville durable et désirable
Conférence
OID :
Changer nos imaginaires pour une ville durable et désirable
Conférence
OID :
Changer nos imaginaires pour une ville durable et désirable
Usages
Traduire et accompagner des changements sociétaux avec l’architecture
A l’échelle de la société, les besoins évoluent au gré de contextes socio-économiques changeants. A titre d’exemple, l’avènement d’internet dans les années 1990-2000 a reconfiguré les manières de travailler, et par extension, la forme des espaces dédiés au travail.
Plus récemment, le Covid-19 a amplifié le phénomène du télétravail, venant flouter la limite entre habitat et lieu de travail. Nous travaillons à retranscrire ces mutations sociétales dans les programmes et les formes architecturales :
- Concevoir l’architecture en tenant compte de toutes les échelles, depuis l’échelle climatique, en passant par l’échelle urbaine, jusqu’à la poignée de porte,
- Opposer le spécifique au générique, faire de chaque projet un cas particulier, cristallisant les problématiques de son époque et de son contexte.
S'adapter à de nouveaux besoins
Ce projet de logements impose un travail sur la façade active, le but étant de laisser une certaine liberté aux futurs usagers.

Ce projet de par sa façade atypique vient influencer la réflexion intérieure du bâtiment. Ses ouvertures très présentes et caractéristiques du bâtiment ont inspiré la création de meubles, reflétant l'aspect extérieur du bâtiment en intérieur. Chaque type de meuble a un usage qui lui est propre et qui correspond à la pièce dans laquelle il prend place. Ainsi ces éléments peuvent servir de simples tablettes, de rangements ou encore d'assises.

Le Chemin de Faire est une réponse à l’appel à projet “A l’orée de la Petite Ceinture“ organisée par la SNCF afin de rendre accessible des délaissés de la petite Ceinture pour une durée de 12 ans. En alliant réhabilitation pérenne et constructions temporaires, ce projet joue le jeu de l’occupation éphémère tout en participant à la valorisation de notre patrimoine commun.

PROJETS ASSOCIES :
La Maison du Faire
Conception de logements-ateliers flexibles à destination des artisans parisiens. Comment retrouver des surfaces productives associées au logement dans les villes denses ?