Re:bond

C’est le laboratoire de recherche de Bond Society. Re:bond est un espace dédié à l’observation des mutations sociétales et leurs impacts sur les manières d’habiter et de travailler.
Plateforme pluridisciplinaire, Re:bond a pour vocation de réunir des architectes, des urbanistes, des sociologues, des anthropologues, des chercheurs, des ingénieurs, des paysagistes, en vue de réunir différents savoirs et appétences autour de la question de l’évolution des modes de vie et de la fabrication de la ville de demain.

12 Oct. 2017

Homy

Passer un entretien sur skype, décrocher un job dans une entreprise parisienne, monter dans un avion à Varsovie, atterrir à Roissy, emprunter les tunnels du terminal 1, sauter dans le RER B, arriver à la Gare du Nord, prendre le métro, descendre à Richard Lenoir, emprunter la rue du Chemin vert, sonnez chez Julien, le serrer dans ses bras, poser sa valise dans un coin du salon, visiter son petit deux pièces, boire un verre en terrasse, se souvenir comme c’était beau quand on s’est rencontré en Erasmus, il y a cinq ans, à Madrid, rentrer tard, s’endormir sur le canapé de Julien.

 

 

 

 

Se réveiller de bonne heure, avaler un café, faire un tour sur internet, courir après le bus, admirer Paris, attendre son tour dans une cage d’escalier, visiter un studio en trois minutes, donner son dossier, faire un sourire, attendre, recommencer, recommencer.
Passer trois mois à chercher un appartement.

Passer trois mois sur le canapé de Julien.

 

www.homy-coliving.com

 

 

Acheter l’ouvrage

Co-living ?

Découvert au cours de nos expériences - de voyages et de vie - nous avons identifié ce nouveau type d’habitat il y a tout juste un an.
Les questionnements initiés par nos propres recherches de logement et de recherche du « chez soi » ont alimentés nos réflexions. Régulièrement en mouvement, « nomades » depuis l’obtention du baccalauréat, la mobilité nous a été offerte, elle fait partie de notre manière d’appréhender les frontières : une opportunité de découverte et de partage.

Etant convaincues que derrière cet anglicisme se révéleraient des mutations sociologiques, urbaines, économiques et démographiques, nous avons souhaité inventorier les exemples existants et aller à leur rencontre.

Architectes, nous souhaitions en comprendre le pourquoi et le comment.
Nouvelle programmation architecturale, il était primordial d’en saisir les enjeux et la complexité avant même d’esquisser un espace, une chambre. Comprendre le fonctionnement et avant tout l’usager, l’habitant.