Matérialité

Ménager les ressources

Chaque trait que l’on dessine sur un plan appelle un déplacement de matière à venir. Il nous semble essentiel de toujours avoir en tête que le matériau le plus vertueux et le plus dé-carboné est celui que l’on n’utilise pas. Dans une logique d’économie de moyens, nous développons les stratégies suivantes :

- Valoriser ce qui existe déjà,
- Réemployer les éléments sur site,
- Recourir à des matériaux bio-sourcés, renouvelables (bois, paille, chanvre...) et géo-sourcés (terre, pierre...).

DURABILITE 

Porte de Montreuil Lot 2B

 

Le projet The Collective for Climate est lauréat de la compétition internationale Reinventing Cities pour la construction de la ville bas carbone. Le lot 2B a été conçu avec une réflexion environnementale ayant influencé le choix des matériaux et des modes de construction. Ces constructions neuves s'engagent à obtenir plusieurs certifications environnementales, telles que l'E3C2 ( qui impose une efficience énergétique du bâtiment, l'emploi d'énergies renouvelables ainsi qu'une réduction importante de l'empreinte carbone de l'édifice), le BREEAM ou encore à faire intervenir des structures de réemploi.  Le bâtiment est conçu en structure bois, les remplissages de façade sont en terre crue. Le choix de construire en bois et terre crue mutualise deux intentions : sensibiliser les habitants aux matériaux biosourcés, tout en leur apportant un maximum de confort et en réduisant au maximum l'empreinte carbone de cette nouvelle construction.

0091_PDM_COM_JPG_DET_2B_50.jpg

L'Association du CJD

 

Pour la rénovation de ce bâtiment datant des années 90, le choix s'est porté sur un design épuré. Nous avons dessiné tous les meubles sur mesure et utilisé du bois issu des filières de réemploi, dans le but de redonner une seconde vie à ces matériaux.  Le projet a été réalisé en un temps record: 6 mois études et chantier inclus.

0088_CJD_COM_PHOTO_32.jpg

PROJET ASSOCIE :

Le HangarT

Construction d'un tiers-lieux culturel, d'un bar-restaurant, de bureaux ainsi que d'espaces de coworking