Inspiration

"J’ai refait tous les calculs,
ils confirment l’opinion des spécialistes :
notre idée est irréalisable.
Il ne nous reste plus qu’une chose à faire :
la réaliser."

Pierre-Georges Latécoère

"Ce qui compte n’est pas à quoi ressemble un bâtiment quand il est neuf mais à quoi il ressemble
trente ans plus tard."
Alvar Aalto

"Je dis toujours que l’architecture est un art de frontière, parce qu’elle est continuellement soumise aux contaminations, nourrie par quantité d’expressions artistiques relevant d’autres disciplines.
L’architecture se nourrit de tout."
Renzo Piano

"L’évocation visuelle dans la permanence crée le destin des architectures. L’acuité absolue permettrait d’éviter à un maître d’œuvre, esthète pur, de tenter l’aventure de la construction. Il garderait pour lui ses édifices imaginaires. Il n’en est jamais ainsi, tout bâtisseur aura sa part de surprise dans la réalisation du chantier. Cela est bien normal. [...] Nous devons bien avouer que le chantier se réserve toujours de nous étonner, en bien ou en mal.
L’architecture garde une partie de son mystère, ne le découvre que par fragments et ne le livre que lorsque tous les volumes ont occupé leur place.
L’œuvre en cours est une discussion, décevante ou pleine de promesses. Nous cherchons des arguments. Nous écoutons les résonances sans encore en connaître la fin. Toutes ces émotions ne peuvent être prévues et connues entièrement à l’avance. Cela est bon ; un chantier sans anxiété serait comme une vie sans souffrance."
Fernand Pouillon