À propos

Deux architectes. Deux parcours. Deux regards.

Une vision : Faire dialoguer hier et demain, talents et disciplines, pour pouvoir bâtir, selon une histoire et un environnement, des espaces innovants, équilibrés, adaptables, capables d’offrir aux usagers, actuels et à venir, toutes les possibilités d’une appropriation.

Voyageuses, nous savons les frontières et les limites de l’isolement. Plutôt qu’un mur, nous préférons une passerelle. Aux barrières, un dialogue.

En parlant du présent, nous conjuguons passé et avenir. Tels des corps, les lieux se souviennent et sont reliés à un environnement, à une culture et à une histoire. Sans mémoire, sans conscience aigüe du contexte, pas d’innovation possible.
Parce qu’un projet s’écrit au pluriel, nous voulons réunir idées, acteurs et disciplines au creux d’un même mouvement.
Un geste pluriel, poétique, où sensibilité et utilité s’allient pour le bien commun.

Créer du lien.

fondations

Affirmer le Collectif

Nous favorisons les liens pour qu’individuel et collectif communiquent. Que savoir-faire et envies se rejoignent autour d’un projet commun. Misant beaucoup sur la confiance et soucieux de mutualiser les compétences, nous privilégions des collaborations étroites et régulières avec nos différents partenaires

Favoriser les connexions

Nous ouvrons les frontières. L’architecture est un champ d’expérimentations. Une aventure. En collaborant avec plusieurs agences internationales implantées à São Paulo, à Cologne, à Rotterdam ou encore à Londres, nous questionnons et enrichissons notre propre pratique.

Révéler les valeurs

Nous valorisons nos équipes. Elles sont un moteur. Notre force. Certains que l’épanouissement personnel favorise la réussite d’un projet, nous poussons nos talents à grandir et à s’exprimer, entre ambition et humilité, au sein d’un espace collectif et diversifié.

Construire Ensemble

Nous agissons pour le bien commun. Une rencontre harmonieuse. Un lieu humain. Travaillant depuis plusieurs années l’équilibre entre rationalisation et qualité architecturale des bâtiments, nous insistons sur la pérennité des matériaux, l’exploitation et la maintenance.

Façonner l’expérience

Nous connaissons les règles. Elles sont le cadre de l’émancipation. De l’émotion. Développement de « projets » de l’étude de faisabilité à la réception du chantier, divers logements, équipements publics, bureaux : ces expériences nous ont permis d’acquérir une méthode et des mécanismes rigoureux de travail.

services

1

Conception architecturale et urbaine

3

Construction et réhabilitation

5

Conseil à la Maitrise d’Ouvrage

2

Recherche et programmation

4

Design et architecture d’intérieure

méthodes

(Faire de l’architecture) c’est créer du lien

Très attachés à la notion de partage, nous travaillons les rapports entre intime et collectif, espace privé et espace public, avec pour préoccupation centrale : l’usager.

Bien plus que simple spectateur, il est selon nous un acteur à part entière de son environnement. Un sujet pensant capable d’action. Un citoyen engagé dans une existence groupale.

En lui proposant des supports d’identité ouverts, évolutifs, susceptibles de répondre à différents besoins avec le temps, nous voulons favoriser son développement personnel ainsi que sa vie sociale et lui permettre de s’approprier pleinement l’espace qu’il occupe.

Un projet doit être lisible

Supports de moments de vie, les espaces convient l’usager à (ré)inventer les siens. Pour cela, tant sur la composition de l’objet architectural que sur les espaces qui en découlent, nous adoptons un langage clair. Une écriture sobre, maîtrisée, dialoguant avec contexte et territoire, qui autorise chacun à saisir rapidement les enjeux du projet et  à ressentir l’espace.

L’harmonie suscite cette émotion. Appuyés sur un savoir-faire local, artisanal et responsable, nous questionnons matérialité et pérennité, exposition à la lumière naturelle, histoire et ressources du lieu, afin d’atteindre l’équilibre entre aspect extérieur et qualité intérieure.

Vers Demain

Contextes et pratiques évoluent sans cesse. Destiné aujourd’hui à l’habitation, un bâtiment peut, dès demain, remplir une toute autre fonction. Pourquoi alors rebâtir au lieu de transformer ?

Nous pensons les structures, les trames, la dimension des ouvertures en façades, leur position, les matériaux, les organisations programmatiques, les accès et les parcours pour pouvoir encaisser les nouveaux modes de vie, répondre aux enjeux de l’avenir et créer des architectures dites «transformables, mutables».

Tout projet repose sur des besoins et des contraintes. A la fois attentifs aux demandes des clients, des partenaires et des habitants, et conscients des impératifs économiques, règlementaires, contextuels, programmatiques et techniques, nous entretenons donc un rapport suivi et approfondi avec toutes les parties engagées. Un dialogue constant.

presse

  • « Sélectionnés pour leurs partis audacieux, treize de ces projets étaient invités à passer une sorte de grand oral devant le jury présidé par François Chaslin, ce samedi 8 avril. […] Les cinq lauréats incarnent le caractère avant-gardiste voulu par les organisateurs. Unis par un credo, imaginer les modes d'habit... »
    Paul Boinet - LE MONITEUR.FR - Publié le 13/04/2017
  • « Bien des projets, aussi innovants soit-ils, insiste Marine de La Guerrande, vice-présidente de l’Ordre des Architectes d’Ile-de-France, ont besoin de peu de financement mais d’accompagnement. Et de se faire connaître. » D’autres jeunes architectes, plus radicaux, envisagent un nouveau type d’immeubles, constit... »
    Laetitia Van Eeckhout - LE MONDE - Publié le 28/04/2017
  • « Ils avaient 7 minutes en début de semaine au Pavillon de l'Arsenal pour défendre leurs idées devant l'adjoint à l'urbanisme Jean-Louis Missika entouré d'Alexandre Labasse, le directeur du pavillon, de représentants de la ville, de bailleurs et de directeurs d'écoles d'architecture. Le palmarès e... »
    Catherine Sabbah - LES ECHOS - Publié le 27/04/2017